Plus de 200 projets accompagnés depuis 2012

  •  des espaces individuels ou collectifs, dans des logiques d'échanges, de mutualisation et de solidarité
  •  des pratiques culturales naturelles, accessibles avec peu de moyens, basées sur l’agroécologie et les principes de la permaculture
  •  centrés sur la participation, le partenariat local, et la mise en réseau entre jardins.
 

Jardin partagé ? 

Des lieux de convivialité ouverts, enracinés sur un territoire, conçus, créés et cultivés collectivement par les habitants, souvent regroupés en association ; ils favorisent la biodiversité, les rencontres, les échanges et la solidarité grâce à des activités de jardinage... et de convivialité, sur de petits espaces de quelques centaines de m² ou même sur des parcelles de maraîchage collectif.


La vie au plus ancien jardin accompagné sur la Ville_Cenon


 Jardin pédagogique ?

Quelques espaces de culture de légumes, aromatiques, petits fruits, fleurs... dans l'établissement scolaire, créés et animés avec les enseignants et les élèves pour : éduquer à l’environnement de façon pratique et ludique, mieux connaître la nature, faire le lien entre cycles de vie végétal, cycle des saisons et alimentation, valoriser la biodiversité en observant la faune et la flore... Place aux jardins aide à concevoir et animer les projets, en partenariat avec le dispositif "Junior du Développement Durable" sur Bordeaux Métropole.



Aller plus loin : le "guide" Place aux jardins

 Réalisé en partenariat avec le Conseil départemental de la Gironde, demandez-nous le Guide "Les jardins alimentaires" pour avancer sur vos projets.